situation géographique

Situé sur la vaste presqu'île triangulaire du MEDOC au nord ouest de Bordeaux, le chateau LA PEYREYRE se localise sur la commune de Saint Seurin de Cadourne dans l'appellation HAUT MEDOC.

Bordé par l'estuaire de la GIRONDE, le chateau est placé entre l'appellation MEDOC et SAINT ESTEPHE.

 

Un brin de géographie : le MEDOC

Région viticole du bordelais, cette langue de terre de 85 km de long sur 30 km de large au nord de Bordeaux entre l'Ocean Atlantique et l'estuaire de la gironde, s'étire entre Bordeaux et la pointe de Grave ( le Verdon ).

Le climat de cette presqu'île y est tempéré : doux l'hiver, avec quelques geléees au printemps, l'été est plus chaud mais peu caniculaire, l'influence de la Gironde et de l'océan Atlantique modérant les températures et procurant ainsi un micro climat particulier à cette région.

 

La géographie du chateau :

La Gironde juxtaposant le domaine, joue un rôle de régulateur thermique permettant ainsi une diminution des risques de gelées. Cette proximité entraîne une séparation des nuages qui permet de limiter les orages de grêle, de pluie ou de fortes ondées. De plus, l'estuaire engendre des vents dominant qui permettent une bonne aération du vignoble et en particulier du feuillage et des grappes limitant ainsi naturellement les maladies.

 

La géographie du vignoble médocain :

Le vignoble proprement dit occupe une zone plus restreinte en bordure de l'estuaire la Gironde souvent appelée la " rivière". Le terroir de grave apporte à cette région un drainage naturel incomparable. Ce terroir de qualité abrite ainsi un sol de qualité avec des graves garonnaises, pyrénéennes ainsi que quelques plateaux d'argilo calcaires.

Ce vignoble exceptionnel loge en son sein des appellation notables, en effet le médoc comporte huit grandes appellation d'origines controlées parmis les plus réputées du bordelais.Elles s'étendent sur près de 14 000 hectares.

Comme l'ensemble des AOC l'appellation HAUT MEDOC est soumises à des conditions de productions rigoureuses.

 

Le vignoble du HAUT MEDOC

L'appellation s'étire sur une soixantaine de kilometres du nord au sud de la presqu'île, de Saint Seurin deCadourne à Blanquefort.

Il représente une superficie viticole de 4 200 hectares pour 400 viticulteurs environs

 

comment trouver le chateau la peyreyre

 

- son adresse

Chateau La PEYREYRE

4 rue de bel air

33180 Saint seurin de Cadourne

 

-sur internet